16/05/2019 We Network
Retour sur l’assemblée générale We Network et la soirée #RELOADED
Le 25 avril était une date à marquer d’une pierre blanche pour We Network et la Cité de l’objet connecté. A l’issue de l’Assemblée Générale annuelle de We Network, les deux organisations ont présenté à leurs adhérents, clients et partenaires leur nouvelle identité commune et les services réunis lors de la soirée #RELOADED
L’Assemblée générale pour se projeter vers l’avenir
Prévue de longue date, l’Assemblée Générale We Network du 25 avril n’en restait pas moins un évènement attendu par les parties prenantes de We Network pour découvrir les résultats de l’année écoulée et se projeter dans les ambitions inédites du centre technique.
Les organisations adhérentes aux différents collèges de We Network s’étaient également réunies pour mieux visualiser les suites de l’intégration de la Cité de l’objet connecté au sein de We Network.
L’occasion d’évoquer les grands changements à venir pour l’association et le devenir de la Cité de l’objet connecté.
Abonnez-vous au compte Twitter de We Network pour suivre les prochains événements
Un plateau industriel pour décrypter les réussites
Pour lancer la première partie de soirée #RELOADED, un plateau des industriels animé par Vincent Bédouin, Président de We Network et Sébastien Rospide, Directeur de We Network présentait sous forme d’interviews les retours d’expériences de différents dirigeants et porteurs de projets industriels ayant réussi l’intégration des technologies de l’électronique et de l’Internet des objets sur deux grands besoins des entreprises innovantes :
- les projets #TECH de développement de nouveaux produits innovants à partir de l’Internet des objets
- les projets #FAB de modernisation des usines et de la supply chain vers l’industrie du futur
1er projet : Parade (Groupe Eram) – La chaussure connectée qui sécurise les proches et sauve des vies

Le premier invité du plateau était Franck CHEREL, CEO de Parade, une filiale du groupe Eram et de la gamme de produits Evone. Après une première période de recherche infructueuse de partenaire technologique, partout en France, Parade témoignait de son accompagnement par We Network puis par la Cité de l’Objet Connecté pour réussir enfin le développement d’une nouvelle technologie IoT innovante fonctionnelle pour ses nouvelles gammes de produits. Avec finalement à la clé au premier semestre 2019 la mise en production d’articles d’un nouveau genre : des chaussures connectées pour personnes âgées et travailleurs isolés incluant un système de détection de chutes et un service d’alertes géolocalisées par GPS. Ainsi, Parade et Evone ont bénéficié des services #TECH d’accompagnement réalisés par les experts de We Network et de la Cité de l’objet connecté , depuis la séance de créativité en partenariat avec l’ISTIA en passant par la rédaction des cahiers des charges IoT et plateformes logicielles services, jusqu’au support à l’industrialisation par la connexion avec les acteurs de la filière électronique

2ème projet : Ateliers DIXNEUF – Un leader de la fabrication traditionnelle en route vers l’industrie du futur

En intervention sur la seconde partie du plateau industriel, Manuel BRIN, le PDG des ateliers dixneuf, premier fabricant français de solutions pour poêles et cheminées, illustrait certaines des problématiques #FAB rencontrées par les acteurs industriels traditionnels en France. En particulier lorsqu’ils se trouvent engagés dans des phases accélérées d’internationalisation. Avec un objectif affirmé : optimiser les procédés de productions industriels pour gagner en performance, premières étapes indispensables avant d’envisager dans les prochains mois de nouveaux projets de l’industrie du futur. Et des leviers multiples à actionner, depuis les premières phases de diagnostic sur l’ERP, jusqu’à l’optimisation des processus qualité à partir du plan directeur d’optimisation.
L’accompagnement au long cours de We Network sur ces sujets – avec à la clé la capacité de suivre aussi bien sur la partie production que logistique une croissance de 10% annuel – fournit un bel exemple de réussite pour une entreprise française familiale qui fête ses 100 ans d’existence, réunit 200 collaborateurs et génère désormais en 2019 plus de 35M€ de chiffre d’affaires.
3ème projet : Le Groupe OSE – Automated Guided Vehicles miniatures pour automatiser la production industrielle

Puis, pour finir les interviews de ce plateau des industriels, Frédéric Issaly, responsable développement du Groupe OSE, est monté sur scène pour témoigner de l’accompagnement de We Network sur le projet PROLINK, présenté pour la première fois à un parterre d’industriels de We Network.
PROLYNK propose un système d’Automated Guided Véhicules (AGV) miniatures roulant sur un plan de travail et permettant de créer des lignes d’assemblage et de tests ultra-flexibles et reconfigurables. Il permet ainsi à un directeur industriel de gérer avec une très grand flexibilité des lignes de production multi-produits (nécessitant par conséquent des assemblages de composants différenciés d’un produit à l’autre) ou encore d’automatiser la fabrication des petites et moyennes séries. Une véritable innovation de rupture pour la compétitivité du made in France, supportée par les services de la Cité de l’objet connecté tels que l’accès et les accompagnements proposés en lien avec son plateau industriel IoT.
Une vidéo pour présenter l’identité de We Network et ses nouveaux services
C’était un moment charnière de la soirée : la présentation en avant-première de la nouvelle identité commune de We Network et de la Cité de l’objet connecté – qui devient un élément de l’offre de services de We Network. Dynamique et puissante, elle marque les nouvelles ambitions des deux organisations et de leurs équipes réunies.
Pour en savoir plus : Lire l’article « Nouvelle identité et offres de service pour We Network »
La soirée cocktail #RELOADED, pour partager !
Festive, la dernière partie de soirée l’était assurément, en permettant aux quelques 200 acteurs de la soirée de découvrir sous un jour différente les espaces rassemblés de We Network et de la Cité de l’objet connectée et de mieux appréhender leurs services réunis dans un showroom dédié. Riche d’un grand nombre de produits et prototypes fonctionnels accompagnés par We Network et la Cité de l’objet connecté autour des univers de la Smart Mobility, de la Smart Home et de l’IoT industriel, il illustrait par l’exemple les expertises mobilisables en électronique, mécanique, protocoles de communication ou encore en optimisation industrielle.
Permettant aussi aux entreprises et partenaires de We Network d’échanger sur les projets d’un We Network, renforcé de la Cité de l’Objet Connecté.














