21/12/2017 Adhérents, Écosytème
Accélération pour Angers French Tech : le label devient coopérative
Lors du World Electronics Forum qui s’est tenu du 24 au 28 octobre, Angers FrenchTech a annoncé sa transition vers le statut de Coopérative pour renforcer et valoriser la contribution de l’écosystème local à l’excellence #IoT et #Manufacturing de l’Ouest.
Une coopérative pour fédérer les acteurs de l’écosytème de l’électronique et de l’IoT autour d’un projet porteur de sens et de valeur
Angers French Tech, collectif angevin basé à la WISE’Factory à Angers, a pour mission de favoriser les conditions d’émergence et du développement de startups tout en renforçant les liens avec les industriels et le secteur de l’électronique. Car c’est en complément de l’industrie électronique, que le développement de l’IoT et la transformation digitale de l’industrie française aura lieu.
Pour amplifier l’élan du WEF à Angers en octobre 2017 et pour accompagner l’écosystème vers l’industrie du futur, Angers French Tech a fait le choix de transformer le collectif en coopérative.
Pour mémoire, la French Tech favorise l’innovation des startups. Cette marque d’identification des pépites françaises, impulsée par le Ministère de l’économie, repose sur l’implication de l’écosystème local (startups, entreprises établies, institutions, pouvoirs publics, monde académique, financeurs et associations…), autour de chaque territoire French tech et chaque acteur identifié dans le réseau thématique. Le territoire angevin avait été labellisé membre du « réseau thématique #IoT et #Manufacturing » en juin 2015 à l’occasion de l’inauguration de la Cité de l’objet connecté.
Pourquoi Angers ?
Le création de cette coopérative à Angers n’est pas un hasard : bassin historique de l’électronique en Europe, Angers est la mieux placée pour connecter la filière électronique de l’Ouest et l’accélération industrielle des startups « parce que le territoire angevin [NDLR : et du Grand Ouest] fabrique et manufacture l’IoT et que l’écosystème de production électronique y est unique : 50.000 emplois industriels (25% de la filière nationale) et 4 des ETIs leaders en Europe parmi le TOP 50 mondial : ALL CIRCUITS, ASTEELFLASH, EOLANE, LACROIX ELECTRONICS ».
Annonce du lancement de la coopérative Angers French Tech par Christophe Béchu et Michel Perrinet pendant le WEF à Angers
Une coopérative ouverte aux personnes physiques comme aux personnes morales
Les inscriptions, ouvertes depuis le mois de décembre aux personnes physiques comme aux personnes morales, sont accessibles avec un ticket d’entrée de 100 € minimum par sociétaire. La gouvernance de la structure sera organisée sur le modèle suivant :
Plus d’informations sur : la coopérative Angers French Tech
Les objectifs de la coopérative Angers French Tech
La constitution d’une personnalité juridique est un outil indispensable pour servir de creuset et permettre d’accueillir l’ensemble des initiatives qui font jour ; elle vise aussi à engager dès à présent l’internationalisation de AngersFrenchTech. C’est pourquoi les promoteurs de l’initiative soulignent l’impact attendu en termes d’intelligence collective par la coopération et le soutien en rassemblant les acteurs de l’écosytème IoT.
4 objectifs ont ainsi été identifiés :
1-Détecter, accompagner et fixer les talents des startups
2-Structurer et féderer l’écosystème de l’IoT angevin
3-Aider l’expérimentation pour passer à la phase industrielle
4-Développer les partenariats internationaux
La dynamique de la coopérative pourra s’appuyer sur les actions et ambitions déjà existantes comme le dispositif Opération Renard, porté par Angers Technopole.








