Un dressing, une cuiller et un rétroviseur intelligents : le palmarès des Olympiades de sciences de l’ingénieur
Le jeudi 4 Mai dernier, les Olympiades des Sciences de l’ingénieur ont, une fois de plus, connu un grand succès puisqu’elles ont réuni 43 équipes de lycéens et plus de 250 personnes à l’Institut Mines Télécom Atlantique de Nantes . 2 des 7 projets qui ont été récompensé auront l’honneur d’être présenté à la finale nationale des Olympiades à Palaiseau (Essone), dans les locaux de Thalès.
Avez-vous déjà assisté aux Olympiades des Sciences de l’ingénieur ?
Ce concours académique et national a été créé en 2009 à l’initiative de l’Union des professeurs de sciences et techniques industrielles (UPSTI) et a pour objectif de développer le goût des sciences de l’ingénieur chez les lycéens. Le concours récompense chaque année, dans plusieurs villes de France, des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l’ingénieur.
Des projets rivalisant d’intelligence, par des lycéens des Pays de la Loire
Et cette année, la région des Pays de la Loire était servie : le concours rassemblait pas moins de 43 projets parmi lesquels les jurys devaient se prononcer ! Voici les deux premiers prix qui ont été sélectionné pour la finale nationale :
- Le premier prix a été remis à l’équipe Skap väder pour son projet de dressing « intelligent » capable de proposer à ses utilisateurs des vêtements adaptés à la météo.
- Le second prix a été attribué à l’équipe « Cui’hier de demain », un ustensile exceptionnel qui permet de se substituer au cuisinier et de réaliser un mélange complet en autonomie.

WE Network remet le prix du système intelligent au « rétroviseur du futur »
Et enfin le prix WE Network (prix du système intelligent) était remis à l’équipe RétroBien. Un projet original, fonctionnel et bien pensé permettant de régler les rétroviseurs de sa voiture uniquement grâce à son empreinte digitale, analysé grâce à un capteur d’empreinte. Ce système innovant permet également de reconnaître plusieurs utilisateurs pour son utilisation. Un objet tout trouvé pour intégrer les véhicules du futur. Ce qui faisait dire à certains : « grâce à « RétroBien » fini les réglages fastidieux en voiture ! »

Retrouvez la photo souvenir des Olympiades des Sciences de l’ingénieur Pays de la Loire 2017







